dimanche 10 janvier 2016

Dans les rdv de la demi du 11 au 15 janvier 2016

Les couples d’oiseaux discutent pour se partager les soins parentaux
Chez les oiseaux, mâles et femelles s’occupent en général ensemble de leur progéniture. Les parents vont alors se coordonner, alternant par exemple leur présence au nid de façon à ce que l’un puisse aller se nourrir tandis que l’autre couve les œufs. Mais comment y parviennent-ils ?
En étudiant un petit oiseau venu du désert australien, le diamant mandarin, une équipe de quatre chercheuses du laboratoire Neuro-PSI (CNRS/Université Paris-Sud), basée à l’Université de Saint-Etienne (Ingrid Boucaud, Mylène Mariette, Avelyne Villain et Clémentine Vignal) a montré que les couples discutent pour se répartir la tâche. Ce résultat est publié dans la revue internationale Biological Journal of the Linnean Society
Ingrid Boucaud est notre invitée ce lundi 18h30, mardi 8h30, mercredi 18h30, jeudi 12h30 et vendredi 18h30

L'association des usagers du vélo à Saint-Etienne, Ocivélo souhaite favoriser ce moyen de transport auprès des étudiants.
Nous avons rencontré Vinciane Auguste volontaire civique en charge du développement des missions de l’association pour le public étudiant. Un entretien à écouter ce lundi à 8h30, mardi 12h30, mercredi 12h30, jeudi 18h30 et vendredi 12h30.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire