lundi 30 novembre 2020

METACLASSIQUE en décembre

METACLASSIQUE la musique classique et au-delà
Le mardi à 17h sur radio campus Saint-Etienne

En décembre:

#Striduler
Mardi 1 décembre
Dans les scénarios de cataclysme, on dit souvent que les insectes survivront à l'humanité. Il n'empêche que les humains les traitent toujours très mal. La musique inspirée des insectes oscille entre fascination condescendante et gentille ironie. En septembre dernier, l'Université de Clermont-Ferrand a consacré une journée d'étude sur Les insectes et la musique. Les dix intervenants ont accepté que Metaclassique enregistre et condense l'ensemble de la journée en une seule émission.

#Chansonner
Mardi 8 décembre
Si on ne sait pas toujours très bien depuis quand on fait une distinction entre la chanson et la musique plus savante, si on ne voit pas toujours pourquoi on continue de séparer l'une et l'autre, on respecte encore suffisamment la frontière pour le plaisir de pouvoir la franchir de part et d'autre. Auteur du livre Chanson française et musique contemporaine aux Presses Universitaires de Provence, Etienne Kippelen est l'invité de Metaclassique. 

#Synchroniser
Mardi 15 décembre
Des actions dramatiques parfaitement calées sur une musique qui en ressort plus virtuose et autrement rebondissante, les points communs entre la musique classique qui apparaît dans les cartoons et la musique de cirque se disent par la rencontre entre deux musicologues : côté cartoon, Philippe Gonin (Université de Bourgogne) et côté cirque, Marc-Antoine Boutin (Universités de Montréal et Paris-Sorbonne).

#Oeuvrer
Mardi 22 décembre
Histoire de revenir aux sources : pourquoi oeuvrer ? Pour entendre comme, le comédien Robin Renucci a cherché dans les textes de Romain Gary, Paul Valéry, Arthur Rimbaud et Marcel Proust  des réflexions sur l'enfance à l'oeuvre. Et comme il est accompagné sur scène par le pianiste Nicolas Stavy, ils sont les invités d'un Metaclassique qui veut dire et redire l'importance d'oeuvrer.

#Cristalliser
Mardi 29 décembre
Pour la 100ème de Metaclassique, il fallait un retour musical et réflexif sur l'art radiophonique. L'émission fouille dans les archives de Pierre Schaeffer, fait une archéologie des arts sonores avec Loïc Bertrand (de l'Université Paris-Diderot) et rencontre le professeur Gérard Pelé. Avec la fidèle participation d'Omer Corlaix (en live, pour l'occasion). https://metaclassique.com/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire